Soutien scolaire à domicile avec KeepSchool
Fiche de cours, exercices corrigés et quiz par matière et par niveau
Fiche de cours : Les parfums
 
 

OK
 

 
Votre demande personnalisée
 






 
les Agences KeepSchool


 
Impression facile << Retour

Les parfums

1 Composition d’un parfum

Les essences naturelles, utilisées dans les parfums, sont des mélanges de produits organiques plus ou moins volatils.

Trois principes pour la fabrication des matières odorantes :

  • Le principe de l’extraction : procédé qui consiste à traiter la matière première par un solvant. Solvant hydrocarboné, conduisant aux essences concrètes ou liquide gras dans le cas de l’enfleurage, conduisant aux " pommades aux fleurs ".
  • Le principe de l’entraînement à la vapeur d’eau : la matière première, mélangée à une grande quantité d’eau, est distillée. La phase organique que l’on recueille est l’huile essentielle.
  • Le principe de l’extraction par l’alcool : le traitement des concrètes par l’éthanol permet d’obtenir des essences pures ou " absolues ".

Les techniques d’analyse permettent d’effectuer des études très approfondies des huiles essentielles et de déterminer la structure des molécules odorantes. Les molécules odorantes ayant été identifiées dans les produits naturels, les chimistes ont pu entreprendre la synthèse de ces corps, puis la synthèse de produits aromatiques nouveaux. L’odeur d’un produit pur dépend de la stéréochimie des molécules qui le composent.

2 Réactions d’esthérification et d’hydrolyse

On appelle esters les composés de formule générale RCOOR’. Dans cette formule, l’atome du groupe R’ lié à l’atome d’oxygène est un atome de carbone. Les esters sont des dérivés des acides carboxyliques (formule générale RCOOH). Les esters sont beaucoup plus solubles dans les solvants organiques que dans l’eau.

Le nom d’un ester de formule générale RCOOR’ est obtenu à partir du nom de l’acide carboxylique correspondant (RCOOH) en supprimant le mot " acide ", en remplaçant la terminaison " -ïque " par " -ate ", en ajoutant la préposition " de " et en la faisant suivre du nom du groupe R’ (exemple : pentanoate d’éthyle).

L’équation bilan de l’estérification de l’acide éthanoïque avec le butan-1-ol s’écrit :

CH3CH2CH2CH2OH+CH3COOH CH3COOCH2CH2CH2CH3+H2O

L’équation bilan de l’hydrolyse de l’éthanoate de butyle s’écrit :

CH3COOCH2CH2CH2CH3+H2O CH3CH2CH2CH2OH+CH3COOH

La réaction d’estérification et la réaction d’hydrolyse sont des réactions limitées, lentes et athermiques. Après mise en commun des réactifs, une fois l’équilibre atteint, les réactions d’hydrolyse et d’estérification continuent de se produire. Leurs effets se compensent exactement, il se forme par seconde la même quantité d’ester, par estérification, qu’il en disparaît dans le même temps par hydrolyse. Dans le cas d’un tel équilibre chimique, un excès de l’un des réactifs permet de transformer plus totalement le réactif en défaut.


' '

KeepSchool : comment ça marche ?

1-Votre conseiller pédagogique analyse votre besoin 2- Nous sélectionnons sur mesure votre enseignant 3- Vous avez accès à un suivi régulier des cours 4- Nous faisons avec vous le bilan des progrès effectués

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
50 % de réduction sur les frais d'inscription 32,50 euros au lieu de 65€ Offre valable jusqu'au 20/03/2010
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :



Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Séjours linguistiques | Cours-de | Nachhilfe | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
| révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool |
Copyright © 2000-2010 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers