Partout en France

Formulaire de contact

Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos coordonnées : (Etape 1 sur 2)

 
Mentions Légales


Demande de brochures KeepSchool vous rappelle inscription client

Autre question

Impression facile
Matière Niveau Section
8Economie Terminale ES
Chapitre Autre question
Prestation Documentation longue sur un exposé, un auteur ou un courant
Enoncé
Comment le PIB évalue-t-il la création de richesses et quelles sont ses limites ?
Pistes  
une des limites de cet indicateur : économie souterraine

Réponse de notre équipe pédagogique :

I : Moyen d’évaluation du PIB.

Le PIB évalue la création de richesses de toutes les entreprises françaises ou étrangères qui réalisent leur production sur le territoire français.
Ceci dit, l’activité des entreprises françaises et de leurs filiales réalisées à l’étranger ne rentrent pas dans le PIB mais plutôt dans le PNB.
Pour obtenir l’agrégat P.I.B, il faut définir une notion comptable, la valeur ajoutée : elle représente la contribution productive propre d’une entreprise.
Pour obtenir cette valeur ajoutée d’une entreprise, il faut déduire de la valeur de production au marché le prix de toutes les consommations intermédiaires.
Les consommations intermédiaires sont les biens nécessaires à la production et qui s’incorporent au produit dans le cadre du processus productif ( ex : énergie pour une machine).
On ajoute aussi dans le PIB la valeur ajoutée par les administrations en estimant au coût des facteurs leur production et en déduisant leurs consommations intermédiaires.
Ainsi, le P.I.B est la somme des valeurs ajoutées réalisées par des unités institutionnelles (agents économiques) résidant en France. En résumé, le P.I.B est la somme des richesses créées par les entreprises et témoigne donc de la puissance économique des industries d’un pays.

II : Limites

  • Cette valeur ajoutée ne prend en compte que la valeur ajoutée que les entreprises ont déclaré à l’état. Or, il y a des pays où l’économie souterraine joue un rôle important sans apparaître dans les statistiques.

  • Le PIB ne correspond pas forcément à la satisfaction des salariés. En effet, la richesse produite par l’entreprise n’est pas forcément redistribuée aux salariées.

  • Le PIB d’un pays ne prends pas en compte d’autres facteurs tels que la pollution ou le cadre de vie des personnes du pays ou leur niveau d’éducation. Le PIB se distingue du développement.

  • Le PIB mesure la richesse crée au cours de l’année mais ne prend pas en compte la dépréciation des machines et des bâtiments. L’usure du capital, son amortissement doit être déduit du PIB pour obtenir un meilleur ratio, le PIN, Produit Intérieur Net.

' '

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :


Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Cours-de | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
Tarifs | révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool | résultats bac 2012 | Formation informatique | anglais | espagnol | école de langue linguistique

Copyright © 2000-2012 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers