Partout en France

Formulaire de contact

Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos coordonnées : (Etape 1 sur 2)

 
Mentions Légales


Demande de brochures KeepSchool vous rappelle inscription client

Evolution de l'emploi, des qualifications et les transformations des formes de l'emploi

Impression facile
Matière Niveau Section
8Economie Terminale ES
Chapitre Evolution de l'emploi, des qualifications et les transformations des formes de l'emploi
Prestation Plan détaillé d'une dissertation
Enoncé
La réduction du temps de travail permet-elle de lutter contre le chômage?
(sujet tiré du livre sciences eco. edition BREAL p.115)
Pistes  
nombre d’heures de travail effective annuelles entre 1945 et 1995.
la durée d’utilisation des equipements,la compensation salariale,la productivité du travail.
acceptation d’une RTT avec reduction correspondante de salaire dans un objectif de creation/preservation d’emplois.
effet de la reduction du temps de travail sur l’emploi des salaries.

Réponse de notre équipe pédagogique :

-La RTT est un sujet très controversé. Critiqué par les entreprises et l’opposition, la RTT, hors de tout débat politique a t-elle un impact réel sur la réduction du chômage et à quelles conditions ?

I : La réduction du temps de travail semble mécaniquement créer des emplois.

A : Pour un nombre d’heures travaillées constantes, le fait que chaque travailleur travaille moins fait que le nombre d’emplois est mécaniquement augmenté.

  • Ce phénomène mécanique s’applique tout particulièrement aux tâches simples comme le travail à la chaîne ou encore dans les services non soumis à la concurrence comme le secteur hospitalier.

B : Certains pays ont mis en place la réduction du temps de travail avec succès

  • -Les Pays-Bas ont le taux record de travail à temps partiel qui a permis de faire fortement baisser le taux de chômage.
    -Le secteur automobile et métallurgique en Allemagne a mis en place la RTT avec succès.

II : La réduction du temps de travail ne peut pas créer artificiellement des richesses. Il s’agit plus de répartir le temps de travail plutôt que de créer des emplois.

A : La demande des consommateurs crée des emplois, non la réduction du temps de travail

  • On ne peut pas raisonner à demande égale. En effet :
    -Soit la réduction du temps de travail s’accompagne d’un gel des salaires et alors le pouvoir d’achat des consommateurs baisse et donc la consommation baisse
    -Soit la réduction du temps de travail est un surcoût pour l’entreprise, auquel cas celle-ci subit une perte de productivité qui l’amène à perdre des parts de marché, donc à terme des emplois. Ex : Les Etats-Unis sont le pays où les travailleurs effectuent le plus d’heures dans les pays occidentaux et où le taux de chômage est très bas.

B : De plus, même à demande égale, la RTT ne crée pas forcément des emplois

  • Il faut que la demande reste constante pour que les entreprises créent des emplois mais même cela n’est pas évident. En effet, les gains de productivité des entreprises peuvent souvent annuler le surcroît de main d’œuvre généré par la RTT.

C : Le problème de l’application

  • -Dans les PME Le problème soulevé par les PME est celui de l’indivisibilité des tâches. L’entreprise emploie quelques personnes mais la réduction du temps de travail sur ces quelques personnes ne justifie pas l’embauche d’une nouvelle personne.
    -Pour les cadres Les cadres travaillent dans les faits à la tâches et non au nombre d’heures. Comment faire pour réduire leur temps de travail.

III : Les solutions pour rendre la RTT plus efficace ; ce sont des outils de flexibilité

A : L’annualisation du temps de travail

  • En contre-partie de la hausse du coût salarial pour les entreprises, l’annualisation peut permettre une hausse de la productivité, notamment pour les activités saisonnières.

B : Le passage progressif et dans le cadre de conventions collectives

  • L’état laisse les partenaires sociaux discuter de la mise en place des 35h branche par branche.

C : Le passage différé pour les PME

  • Compte tenu de la difficulté de la mise en place des 35h, les PME ne doivent passer aux 35h qu’en 2002.

' '

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :


Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Cours-de | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
Tarifs | révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool | résultats bac 2012 | Formation informatique | anglais | espagnol | école de langue linguistique

Copyright © 2000-2012 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers