Partout en France

Formulaire de contact

Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos coordonnées : (Etape 1 sur 2)

 
Mentions Légales


Demande de brochures KeepSchool vous rappelle inscription client

Les agents, leur relation et les circuits économiques

Impression facile
Matière Niveau Section
8Economie Première ES
Chapitre Les agents, leur relation et les circuits économiques
Prestation Commentaire d'un graphe
Enoncé
Bonjour je n’ai pas pu vous faire parvenir la photo du tableau alors je vous le décrit : Il a pour titre :PART DU REVENU DES MENAGES ET DES ENTREPRISES DANS LE PIB EN POURCENTAGES (1970-1997), il y a donc 4 colonnes pour les dates :1970 1980 1990 1997 ; en 1970 les REVENUS PRIMAIRES des ménages sont de 74.6 pour cent et des entreprises de 10.3, en 1980 pour les menages 76.9 pour les entreprises 7.8 ; en 1990 pour les menages 73.4 et les entreprises11.2 en 1997 pour les ménages 74.5 et pour les entreprises11.9 :ensuite en 1970 REVENUS DISPONIBLES des ménages 70.9 pour cent ceux des entreprises 8.2 ;en 1980 ménages :71.1 et pour les entreprises6.2 ;en 1990 pour les ménages 68.5 pour cent et pour les entreprises 9.2 ;en 1997 pour les ménages 69.8 et pour les entreprises 9.8

La répartition finale du revenu disponible des agents diffère sensiblement de celle de leurs revenus primaires, du fait de la redistribution avec prélèvement d’impôts et cotisations puis versement de prestations et transferts. Le revenu primaire des ménages est composé de salaires privés et publics et de revenus de la propriété, qu’il s’agisse de revenus des entrepreneurs individuels ( agriculteurs,commerçants,etc..), des loyers reçus par les propriétaires de biens immobiliers ou des revenus de placements financiers (intérêts ou dividendes).

QUESTIONS :
1 – Pourquoi ,pour chaque type de revenu et pour chaque année le total n’est-il pas égal a 100 ?
2 – Entre 1980 et 1997,quelle catégorie a profité de l’évolution de la répartition primaire ? Comment cela s’explique t’il ?
3 Qu'est-ce qui a changé entre la période 1980-1997 et celle de 1970 -1980 pour les revenus primaires de ménages et ceux des entreprises ?Discutez-en les raisons.
4 – après redistribution, la part du PIB revenant aux ménages augmente-t-elle ou diminue-t-elle par rapport à celle dans les revenus primaires ? Est-ce que les impôts et cotisations payés par les ménages sont inférieurs aux prestations sociales et transferts reçus ?
5 – Comment a varié entre 1970 et 1997 la part du revenu disponible revenant aux entreprises ?
6 – Est-ce qu’entre 1980 et1997, le revenu disponible des ménages a diminué ?

Réponse de notre équipe pédagogique :

1 – Pourquoi ,pour chaque type de revenu et pour chaque année le total n’est-il pas égal a 100 ?

Le PIB ne se répartit pas seulement entre les ménages et les entreprises. Il y a d’autres agents économiques :

  • les associations
  • l’Etats
  • etc.

2 – entre 1980et 1997,quelle catégorie a profité de l’évolution de la répartition primaire ?et comment cela s’explique t’il ?

Ce sont les entreprises qui en ont le plus profité. En effet, ce sont les entreprises qui "décident" via les salaires du revenu des ménages. Par conséquent, elles peuvent décider de limiter la hausse des salaires.

3 - qu-est ce qui a changé entre la période 1980-1997 et celle de 1970 -1980 pour les revenus primaires de menages et ceux des entreprises ? Discutez en les raisons.

L’évolution de la répartition (on parle ici de pourcentages, pas de volume, attention) du revenu primaire entre entreprises et ménages est la suivante :

sur la période 1970-1980, le revenu primaire (RP) des ménages augmente en proportion, tandis que celui des entreprises baisse.

sur la période 1980-1997, c’est le contraire.

Voici les explications :

  • de 1970 à 1980, une grave crise touche l’industrie des pays développés, dont la France. Parallèlement, les salaires sont maintenus et même augmentés (cf. accords de Matignon en 1968, un peu avant le début de cette période).
  • ensuite, la croissance reprend et bénéficie aux entreprises. Il y a une vague libérale à partir de 1986 (retour de la droite au pouvoir avec J. Chirac) qui est bénéfique aux entreprises et leur permet d’exercer une rigueur au niveau des salaires (ceux-ci augmentent moins que le PIB, ce qui explique la baisse du RP des ménages en proportion).

 

4 – après redistribution,la part du PIB revenant aux ménages augmente-t-elle ou diminue-t-elle par rapport a celle ds les revenus primaires ? est-ce que les impots et cotisations payés par les ménages sont inférieurs aux prestations sociales et transferts reçus ?

Après redistribution, la part du PIB revenant aux ménages diminue : les impôts et cotisations paient en effet les prestations sociales et les transferts, mais également des services "régaliens" (armée, police, justice, etc.)

5 – comment a varié entre 1970 et 1997 la part du revenu disponible revenant aux entreprises ?

Il a baissé, puis largement augmenté.

6 – est-ce qu’entre 1980et1997,le revenu disponible des ménages a diminué ?

Non, il n’a pas diminué, car le PIB a lui même augmenté senseiblement.


' '

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :


Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Cours-de | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
Tarifs | révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool | résultats bac 2012 | Formation informatique | anglais | espagnol | école de langue linguistique

Copyright © 2000-2012 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers