Partout en France

Formulaire de contact

Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos coordonnées : (Etape 1 sur 2)

 
Mentions Légales


Demande de brochures KeepSchool vous rappelle inscription client

Autre sujet

Impression facile
Matière Niveau Section
11Philosophie Terminale autre
Chapitre Autre sujet
Prestation Explication courte d'un sujet de dissertation ou sur un commentaire de texte
Enoncé
En matière de connaissance , faut-il faire confiance à la majorité ?
Pistes  
J’ai réfléchi à des pistes et essayé d’analyser le sujet.Cependant mon plan est-il complet?

I.’’Il ne faut pas faire confiance à la majorité’’

-Analyse se l’exemple de l’Allégorie de la caverne ( la majorité croit que ce qu’elle voit est vrai).

-C’est la connaissance sensible.

II.’’OBJECTION:il faut dans certains cas faire confiance à la majorité’’

-Se fier à la connaissance intelligible

-Exemple de Gallilé

-Le savoir:on lui fait confiance (l’école)mais il évolue

III.Objection àl’objection

-Il faut faire appel à un septicisme intelligent:il est difficile de sortir et s’opposer aux idées reçues (esprit critique)alors que lorsqu’on se fond dans la majorité,on se sent en sécurité.

-Exercice du doute (exemple de Descartes)



Comment pourrais-je faire référence pertinament au vote,une pratique ’’fondée’’ sur la majorité ?Dans quels cas peut-on faire confiance à la majorité?Faire confiance signifie -t ’il croire?



Ouf!!!

Merci

Réponse de notre équipe pédagogique :

En matière de connaissance, faut-il faire confiance à la majorité ?


La majorité est détentrice de l’ OPINION COMMUNE. Votre problématique doit donc mettre en relation opinion et connaissance.
Il y a donc une double question posée par votre sujet :

- ce qui fonde la valeur d’une opinion, c’est le fait qu’elle soit partagée avec les autres, alors qu’une pensée peut être solitaire. La question posée sera donc celle du rôle d’autrui par rapport à moi même : est-il une aide ou un obstacle à ma réflexion ?
-
- d’autre part, ce sujet repose sur la différence de définition entre "opinion"et "pensée": il faudra les définir précisément, notamment an faisant apparaître le critère de vérité, qui caractérise la pensée.
Je crois en revanche qu’il est plmus clair de faire l’ INVERSE du plan que vous proposez :


1) La majorité est un bon guide:

Je vous propose de partir de l’idée la plus commune, selon laquelle l’opinion de chacun m’aide à construire ma propre pensée. Ds ce sens, la réflexion naît du concours des autres, et de la confrontation avec les différents points de vue des autres, qui aide à forger sa propre pensée. Prenez l’exemple de l’enfant, qui construit peu à peu sa propre vision du monde.

La liberté de penser invite à considérer que toutes les opinions sont recevables, pourvu qu’elles soient argumentées,; il serait donc injuste alors de condamner l’opinion. Opposez ici l’opinion à la croyance, qui elle repose sur la supériorité d’un modèle sur d’autres (par exemple ds le domaine religieux)


2) Mais la majorité peut nuire à la connaissance :

Quand l’opinion doit seulement se justifier, la recherche de vérité doit établir des PREUVES et des critères universels. Mettre sur le même plan opinion et pensée est donc dévalorisant pour la pensée. Montrez que bien souvent, les pensées neuves ont du se battre contre les opinions reçues (par ex. l’idée que la terre n’était pas au centre du monde)

De la même façon, la SUPERSTITION, le mythe sont des obstacles à la pensée parce qu’ils ont un privilège d’ ANCIENNETE : l’opinion se fonde aussi sur ce qui est reconnu depuis longtemps, alors que la pensée n’a pas besoin d’être ancienne pour être juste. Platon, établit clairement la distinction entre les opinions, trompeuses par nature, et les IDEES, accessibles par la pensée.


3) Il faut donc établir une hiérarchie dans laquelle la pensée est supérieure à l’opinion, sans toutefois les opposer systématiquement parce que ce sont les idées de quelques uns qui fondent l’opinion des autres. Autrement dit, la pensée doit avoir un rôle d’ ECLAIREUR de l’opinion.
Ensuite parce qu’il y a des domaines dans lesquels il n’y a pas de vérité, ni de critères qui permettent de distinguer la pensée de l’opinion : le domaine de la MORALE, des MŒURS est géré par l"opinion : néanmoins, celle-ci doit se servir de la pensée comme MODELE.
Enfin, parce que si la PENSEE peut convaincre, c’est l’opinion qui pousse à AGIR. Dans ce domaine de l’action, l’une et l’autre doivent donc être complémentaires pour orienter les agissements des hommes.



' '

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :


Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Cours-de | Nachhilfe | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
Tarifs | révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool | résultats bac 2012 | Formation informatique | anglais | espagnol | école de langue linguistique

Copyright © 2000-2012 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers