Partout en France

Formulaire de contact

Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos coordonnées : (Etape 1 sur 2)

 
Mentions Légales


Demande de brochures KeepSchool vous rappelle inscription client

Autre sujet

Impression facile
Matière Niveau Section
11Philosophie Terminale L
Chapitre Autre sujet
Prestation Plan détaillé sur un sujet de dissertation
Enoncé
Dissertation: ’’Peut-on dire que rien ne se fait sans raison ?’’

Réponse de notre équipe pédagogique :

Peut-on dire que rien ne se fait sans raison ?

Votre sujet pose un problème lié à l’Histoire et à l’Evolution. La raison, c’est ce qui donne un sens à l’histoire, et s’oppose au hasard
La problématique est donc : pensez-vous que l’histoire avance aveuglément ou qu’elle a un sens qui ne pourrait être autre ?
Vous devez d’abord confronter les 2 points de vue dans deux parties, avant de voir ce qu’est la NECESSITE historique.

1° L’histoire, fruit du hasard :
 Rousseau considère que la société n’est qu’un hasard malheureux, qu’on aurait mieux fait d’éviter, en restant tranquillement dans les bois des sociétés primitives (c’est l’ état de nature utopique);
 Faites apparaître la nouveau té de la démarche historique comme science. C’est au XIX è siècle seulement qu’elle s’imposa ainsi. Auparavant, elle était un recueil de témoignages. Les 1ers à s’intéresser à l’histoire furent les grecs Hérodote et Thucydide, mais leur analyse des faits se fondait sur des RECITS : on s’intéressait auX histoireS justement parce qu’elles étaient incroyables et extra-ordinaires.
 = de fait, en ne considérant pas les faits comme des choses, on faisait des LEGENDES ou des MYTHES, mais pas de l’ HISTOIRE. Le mythe de l’éternel retour, popularisé par Eliade, mais surtout défendu par Nietszche dans : Ainsi parlait Zarathoustra…se nourrit de cette vision mythique, dans laquelle rien de nouveau ne se crée.

2) L’histoire : objet de necessité historique :
 Montesquieu, l’inventeur de la science politique, considère que chaque climat, chaque époque conditionne inévitablement telle sorte de régime politique.
 Vous pouvez aussi vous appuyer sur l’actualité : voyez l’actuel débat autour de la prévisibilité ou du hasard des attentats aux Etats Unis.
 Au XIX è siècle, Renan, Michelet ont défini une démarche de recoupement des informations, de vérification des sources : à la manière des scientifiques, ils ont établis des FAITS, et les ont considéré comme des objets d’étude : c’est à partir de ce moment qu’on peut vraiment parler d’histoire.

Dans une 3è partie, vous ne pouvez pas faire l’économie d’ajouter quelques "auteurs "incontournables :
 le premier, c’est Dieu, car dans la conception religieuse de l’histoire, le hasard n’a pas de place car c’est la volonté de Dieu qui joue le rôle de nécessité historique à l’origine (création du monde) et à la fin (jugement dernier : c’est ce qu’on appelle une vision téléologique de l’ Histoire
 les 2 autres se sont les théoriciens de la dialectique de l’histoire : Hegel et Marx, qui considèrent que ce sont des mécanismes internes au progrès historiques ( pour Marx en particulier, les rapports de domination et d’exploitation des prolétaires jusqu’à ce qu’ils soient poussés à la révolte) qui lui donnent un sens inévitable (l’avènement du communisme)
 A partir du moment ou on considère l’histoire comme un enchainement inévitable de faits, aussi rigoureux qu’un enchainement de réactions physiques, le risque et de ne plus croire aux "Grands hommes" qui "font" l’histoire. En effet, pour des philosophes comme Marx et Hegel, l’histoire est le produit du matérialisme historique : toutes les évolutions sont dictées par des rapports de force, qui changent à un moment donné. Ainsi, par exemple, ce n’est pas PARCE Que Napoléon a conquis l’ Europe que la France est devenue une grande puissance au 18-19è siècle, c’est PARCE QUE la France était plus puissante qu’un Homme DEVAIT naitre à ce moment là pour conduire à la conquète, qu’il s’appelle Napoleon ou pas.C’est avec cette logique que Marx annonce l’avènement inévitable du COMMUNISME.

 En raisonnant ainsi, vous serez amenée à énoncer une conclusion "osée" : tout en étant opposés à la religion, ces 2 derniers philosophes matérialistes sont ceux qui partagent le plus avec l’Eglise la vision d’une "nécessité" historique et d’une raison dans l’action.



' '

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :


Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Cours-de | Nachhilfe | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
Tarifs | révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool | résultats bac 2012 | Formation informatique | anglais | espagnol | école de langue linguistique

Copyright © 2000-2012 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers