Partout en France

Formulaire de contact

Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos coordonnées : (Etape 1 sur 2)

 
Mentions Légales


Demande de brochures KeepSchool vous rappelle inscription client

Autre sujet

Impression facile
Matière Niveau Section
11Philosophie Terminale STT
Chapitre Autre sujet
Prestation Explication courte d'un sujet de dissertation ou sur un commentaire de texte
Enoncé
Avons nous le droit de nous venger ?

Réponse de notre équipe pédagogique :

type_Document_Title_here AVONS-NOUS LE DROIT DE NOUS VENGER?

INTRODUCTION

IL faut tout d’abord s’attacher à définir les termes du sujet

droit: ce qui est conforme à une règle. Ce qui est permis dans une collectivité humaine (le droit de vote par exemple)

venger: se dédommager moralement ou physiquement d’une offense en punissant son auteur.

VERS LA PROBLEMATIQUE

Dans ce sujet, on voit bien qu’il y a une sorte d’opposition entre deux termes à savoir le droit et la vengeance. Poser la question de savoir si nous avons le droit de nous venger c’est aller en quelque sorte contre la morale et la loi qui dit que l’on ne peut pas se faire justice seul.
Partons d’un exemple: Si je me promène dans une rue de Paris et que je suis la cible avec quelques autres personnes d’un attentat et que dans ce drame je perds un enfant, en considérant que je connais l’auteur de cet attentat ai-je le droit de me venger de lui? C’est à dire de l’attaquer à mon tour physiquement ou de le faire souffrir moralement en tuant à mon tour un de ses enfants?
Notre première réaction est de dire NON. Mais il faut que tu montres dans ton devoir les raisons qui font que nous ne pouvons pas de venger. Nous vivons dans des états de droit c’est à dire où les punitions infligées aux criminels relèvent d’une juridiction mise en place par l’état. Il faut voir en fait quelles sont les différentes positions sur la question:
si nous n’avons pas le droit de nous venger, pourquoi? Qu’est ce qui m’empêche d’acquérir ce doit? Que se passerait-il si nous avions le droit de nous venger? Et bien sur de t’appuyer sur les textes des auteurs.

BIBLIOGRAPHIE

  • LA BIBLE (le passage de l’ancien au nouveau testament d’abord oeil pour oeil, dent pour dent (la vengeance est un droit, c’est la loi du talion) à aimer vous les uns les autres (il faut tendre l’autre joue ))
  • KANT les fondements de la métaphysique des mœurs ("agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne que tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen")
  • HOBBES Léviathan (sans état c’est la guerre de tous contre tous, avec l’état nous pouvons vivre en sécurité et en paix)
  • ROUSSEAU contrat social (livre I)

BON COURAGE et n’hésite pas à faire appel de nouveau à moi en cas de difficultés.


' '

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :


Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Cours-de | Nachhilfe | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
Tarifs | révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool | résultats bac 2012 | Formation informatique | anglais | espagnol | école de langue linguistique

Copyright © 2000-2012 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers