Partout en France

Formulaire de contact

Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos coordonnées : (Etape 1 sur 2)

 
Mentions Légales


Demande de brochures KeepSchool vous rappelle inscription client

Mémoire.Temps

Impression facile
Matière Niveau Section
11Philosophie Terminale S
Chapitre Mémoire.Temps
Prestation Plan détaillé sur un sujet de dissertation
Enoncé
Le temps n’est-il pour l’homme que ce qui le limite?

Réponse de notre équipe pédagogique :

Voici une suggestion de plan détaillé, libre à toi de faire des modifications, de rajouter des points vus en cours. Le travail n'en sera que meilleur. Il faut bien insister sur les multiples définitions du temps (intérieur, extérieur) et noter que l'écoulement du temps est à la fois un phénomène extérieur et un phénomène psychologique. La limite doit être comprise comme quelque chose qui fait obstacle à la réalisation de l'homme.

I: L'homme mesure son pouvoir à son action sur les choses et le temps limite ses actions.

  • A : L'homme peut être défini par ses actes, ses actions et ses constructions. Pour Sartre, l'homme se définit uniquement par ses actes. L'homme est libre de ses choix et donne un sens à sa vie par ses actes. ( développer) Le problème est que les constructions résultant de ces actes sont soumises au temps.(la vie est finie) Il y une contradiction entre la finitude de l'homme et l'écoulement infini du temps.

  • B: En effet, le temps est extérieur à l'homme. Il peut être défini de façon biologique, géologique, astronomique. Ces critères ne dépendent pas de l'homme. Selon Kant, le temps objectif constitue un temps abstrait, linéaire et absolu. Il constitue l'une des deux formes à priori de l'expérience sensible, l'autre étant l'espace. Le temps peut être découpé et mesuré mais il ne peut être maîtrisé. Un monde où le temps n'existerait pas serait figé, sans mouvement, autant dite néant. Selon la conception matérialiste, le temps balaie tout. Cela limite la valeur des constructions humaines.

  • C: Cette impuissance face au temps est confirmé par mon expérience intérieure. Le temps intérieur n'est pas maîtrisable non plus. Le temps vécu laisse tout le temps le sentiment d'un devenir irréversible. Héraclite le soulignait déjà lorsqu'il disait : " Nous baignons et ne baignons pas dans le même fleuve ". Le fleuve coule, identique à lui-même, mais il est à chaque instant différent et, comme le temps, il ne s'arrête pas. Il ne revient pas en arrière. Il ne peut donc pas être maîtrisé. C'est le Tempus fugit (le temps fuit) dit un célèbre aphorisme latin.

II : Le temps limite l'homme mais il est nécessaire à sa réalisation

  • A : Le temps permet à l'homme d'agir Le temps passe et la peur d'avoir perdu son temps nous pousse à l'action. Nous accomplissons des tâches, spirituelles ou matérielles toujours par rapport à un temps donné. L'immortalité nous pousserait à l'inertie alors que le temps nous pousse au mouvement.

  • B : Le temps permet à l'homme de se juger Prendre conscience de soi, acquérir une identité et la poser comme telle, tout cela ne serait pas possible dans l'identité opaque d'un instant sans passage. Etre présent à soi, faire une réflexion sur soi, c'est se décoller de soi, ce qui serait impossible sans le temps qui nous arrache à l'inertie du présent.(Heidegger)

  • C : L'homme peut être le co-auteur du temps sous certaines conditions (synthèse-conclusion) : le temps le limite et l'épanouit à la fois. Selon Nietzsche, le surhomme se caractérise par une relation particulière au temps. Selon lui, le ressentiment, rumination haineuse du passé s'enracine dans une attitude particulière vis à vis du temps : l'incapacité d'oublier ce qui a lieu. C'est un refus de la vie. En effet, celui qui ne peut rompre avec le passé, le mélancolique, laisse s'y engluer ses forces vitales. Incapable de s'arracher au passé, il n'a pas non plus de présent véritable et encore moins d'avenir. Pour être co-auteur du temps et que ce dernier ne soit pas une limite, l'homme a besoin de l'oubli qui est non pas un défaut de mémoire, mais une faculté positive, active et nécessaire à la vie et signe de bonne santé. Le surhomme se dresse donc au milieu du temps, s'arrache à la rumination pathologique pour affirmer son présent. Il aime le destin et l'écoulement du temps dont il est le co-auteur. Son rapport avec le passé est actif : il ne le subit pas mais le mets au service de sa puissance et y puise les énergies qui promettent l'avenir.

' '

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :


Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Cours-de | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
Tarifs | révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool | résultats bac 2012 | Formation informatique | anglais | espagnol | école de langue linguistique

Copyright © 2000-2012 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers