Partout en France

Formulaire de contact

Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos coordonnées : (Etape 1 sur 2)

 
Mentions Légales


Demande de brochures KeepSchool vous rappelle inscription client

>>Programme scolaire    >> Niveau 6eme

Le programme de sciences de la vie et de la terre niveau 6ème

En 6ème, il n'y a pas encore de physique-chimie, mais déjà une approche scientifique du monde qui nous entoure. Le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (environ 1h30 par semaine) s'appuie sur la curiosité et l'intérêt des élèves de cet âge pour la nature et repose essentiellement sur des activités pratiques : observation du concret, manipulation d'objets, expérimentation personnelle. Le prof pourra néanmoins déjà faire des rapprochements avec la physique-chimie pour préparer l'enfant à l'année qui suit.

Objectifs généraux

Savoir : S'informer, Raisonner, Réaliser, Communiquer.
Des liens sont faits régulièrement avec les autres matières que l’enfant étudie. Par exemple, il fera appel à ce qu'il apprend en français (écouter, prendre en compte la parole d'autrui, restituer une visite…), en éducation civique (responsabilité vis-à-vis de l'environnement…) ou encore de géo (les grands domaines climatiques et biogéographiques)…

Partie I : Notre environnement

Toutes ces notions s'accompagnent systématiquement de travaux pratiques (manipulation, observation au microscope…) :

les caractéristiques de notre environnement : les minéraux (roches, eau, atmosphère), les êtres vivants (hommes et animaux), la répartition des êtres vivants (en fonction des sols, de l'eau, du climat…), les différents climats (en fonction de l'éclairement…), les actions de l'homme (modifications topographiques, de la flore, de la faune, prélèvements de matériaux utiles, rejets de déchets),
diversité, parentés et unité des êtres vivants : les vertébrés (poissons, bactériens, reptiles, oiseaux, mammifères), invertébrés (mollusques,…), végétaux à fleurs et sans fleurs (fougères, algues, mousses, algues,…). Tout être vivant est constitué de cellules (observer une fleur ou un micro-organisme unicellulaire au microscope…).

Partie II : L'organisation du monde vivant

Animaux et végétaux peuplent les milieux grâce à la reproduction (observation d'élevages en classe) et aux déplacements des populations (chez les animaux et pour les végétaux). L'occupation du milieu de vie varie selon les climats et les saisons (germination de graines en classe, .…). L'homme influence ce peuplement (déboisement, chasse…),
Les relations alimentaires. Observer le régime alimentaire d'animaux et de végétaux chlorophylliens. Schématiser des chaînes alimentaires simples. Tous les êtres vivants sont des producteurs de matière, à partir de celle prélevée dans leur milieu.

Partie III : Des pratiques au service de l'alimentation humaine

Une visite, une enquête ou l'intervention en classe d'un professionnel constituent des points de départ possibles. Cette partie s'accompagne le plus possible d'une réflexion sur les limites de l'intervention humaine (effets sur l'environnement et la santé, respect des êtres vivants).

Un élevage ou une culture (pisciculture, aviculture, production céréalière, fruitière…). La production de nourriture pour l'homme (viande, lait, œufs, fruits, …). Observation des besoins requis par une culture (température, éclairage, engrais, reproduction).
Une transformation biologique : fabrication du pain, du fromage (visite, enquête sur la transformation de la nourriture par l'homme). Observation des micro-organismes utilisés dans cette transformation (fermentation…).

Nos conseils

Le programme de Sciences de la Vie et de la Terre est essentiellement axé sur l'observation de l'environnement et de la nature… Tous ce que l'enfant apprend vient de ce que lui-même à observé et remarqué. Il développe sa curiosité au monde et intègre les grands mécanismes qui régissent la vie sur terre (reproduction, alimentation,…). Encouragez-le à vous retranscrire ce qu'il apprend en classe ! C'est un excellent exercice qui lui permettra de mettre de l'ordre dans ses idées et ainsi de mieux les intégrer et les comprendre. Mais cela l'habituera également à s'exprimer oralement pour expliquer une idée ou un savoir, en faisant les efforts pour se faire comprendre des autres. Et puis quel plaisir de montrer ce qu'il sait ! Il prend ainsi conscience qu'en allant à l'école il se construit petit à petit.


KeepSchool : comment ça marche ?

1-Votre conseiller pédagogique analyse votre besoin 2- Nous sélectionnons sur mesure votre enseignant 3- Vous avez accès à un suivi régulier des cours 4- Nous faisons avec vous le bilan des progrès effectués

 
Obtenez gratuitement des informations personnalisées sur les cours particuliers KeepSchool !

Pour cela, c'est simple et rapide, entrez vos
coordonnées : (Etape 1 sur 2)
OU contactez nous : Rappel gratuit soutien scolaire KeepSchool Rappel gratuit et immédiat  
 
 
 (ex : 0102030405)
 (ex : nom@domaine.fr)
 

 

Pourquoi choisir KeepSchool


soutien scolaire
Pour un conseil gratuit et personnalisé, appelez le ou complétez le formulaire ci-dessus :


Plan du site | Qui-sommes-nous ? | Contact | CGS | Mentions Légales | Presse | Partenaires | Adiscos formations | Cours-de | Nachhilfe | Nachhilfe Berlin | Prépa Bac | Prépa Brevet
Tarifs | révision examen | programme scolaire | Job étudiant | Mots clés | Professeurs KeepSchool | résultats bac 2012 | Formation informatique | anglais | espagnol | école de langue linguistique

Copyright © 2000-2012 KeepSchool - Soutien scolaire, cours particuliers